L'histoire

Ladies’ Turn est une association à but non lucratif créée en 2009, dont L’objectif est de présenter le football féminin aux Sénégalais. C’est en ce sens qu’a été créée la première ligue de joueuses débutantes au Sénégal. En 2009, plus de 400 joueuses ont participé aux tournois et aux ligues de Ladies’ Turn à Dakar et à Saint Louis. En 2010, Ladies’ Turn a introduit le football féminin dans les villages en organisant des tournois dans la région de Kaolack pour 500 filles. Ladies’ Turn est passé à la vitesse supérieure pour 2011, l’année de la Coupe du Monde Féminine (Women’s World Cup), en incluant dans la compétition des équipes de quatre regions: Dakar, Saint Louis, Kaolack et Fatick

L'égalité des sexes

Si le football est très populaire au Sénégal, il reste cependant considéré comme un sport masculin inapproprié pour les femmes. Cela explique que la plupart des femmes n’ont pas l’opportunité d’y jouer ou trouvent peu de soutien. Ladies’ Turn promeut donc le football féminin non seulement comme un sport à part entière mais aussi comme un outil de promotion de l’égalité des sexes. En parallèle, Ladies’ Turn organise des activités communes afin de capitaliser la confiance en soi et l’aptitude au travail en équipe que le football permet aux femmes de développer.

Des collaborations transversales

Grâce au succès de la première édition, les collaborations se font au plus hauts niveau, avec les ministres du gouvernement Sénégalais, la Fédération Nationale de Football Sénégalais et le Corps National Sénégalais, pour promouvoir le football féminin et valoriser les femmes à travers le pays.

Pour s’assurer que les communautés et les professionnels du milieu soient sensibilisés, Ladies’ Turn met sur pied une stratégie de communication dynamique par le biais des journaux, de la télévision et de la radio et grâce au soutien de stars de la musique sénégalaise qui relaient le message.

Les terrains de quartier

Au coeur de la stratégie de Ladies’ Turn, sont les terrains de football des quartiers. En y organisant des tournois de football féminin, Ladies’ Turn travaille avec les communautés et les habitants pour y planifier les matchs et changer ainsi la vision de la femme. Pour la première fois au Sénégal, ces matchs mettent les femmes au centre des lieux publics sous les yeux de tous, valorisant leur talent et les mettant à l’honneur. Cette nouvelle visibilité et reconnaissance aident les joueuses à prendre confiance en elles et attirent l’attention de partenaires précieux et compétents pour aider au développement du football féminin sénégalais : les entraîneurs, les pouvoirs publics, des artistes reconnus, des partenaires internationaux privés.