de Hélène Harder

Film documentaire

 
 

Hélène Harder est une jeune réalisatrice de documentaires ayant travaillé en France et aux Etats-Unis. En collaboration avec Wendigo Films basé à Paris, elle suit pendant 3 ans l’aventure de Ladies’ Turn au Sénégal. Il s’agit de son premier film documentaire. Elle en finit la réalisation au printemps 2012. Remarqué dans de nombreux festivals internationaux et souvent porté par le public, le film  accompagne activement le travail de l'association au Sénégal.

La Réalisatrice du Documentaire

Organiser un tournoi de football féminin est le défi de l'association sénégalaise Ladies’ Turn. Investir le terrain en bravant tabous et préjugés est le pari que Seyni, pionnière du foot féminin au Sénégal et ancienne capitaine de l’équipe nationale, propose aux filles des quartiers. À travers le suspense de la compétition et les différentes histoires des personnages, apparaît une société africaine et musulmane riche, complexe et en pleine mutation. Au-delà du désir de remporter la finale se joue peut-être l’aspiration à une autre victoire. En s’appuyant sur la magie du football, c’est l’histoire d’un combat et des solidarités qui en découlent que raconte le film. 

http://vimeo.com/40710250 

Synopsis

Réalisation: Hélène Harder - Wendigo Films

Après la réussite de la tournée nationale du film "Ladies' Turn" tout au long du mois de juin 2012, l'association renforce son partenariat avec Mobiciné pour la promotion du football féminin dans les quartiers. Le film fait donc partie du programme de diffusion de la campagne « Ciné Kermesse » qui aura lieu d'août à septembre 2012.

Destinée à un jeune public, cette nouvelle campagne de diffusion permet de sensibiliser mieux et plus tôt sur les difficultés que rencontrent les filles à pratiquer le football.

Sur le plan international, le film a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et a remporté à Londres le Prix du Meilleur Film et le Prix du Public au LFFF et en France la Plume d'or au Festival de Films documentaires de l'Ici et l'Ailleurs. 

Au Sénégal, il a été sélectionné au Festival de Film Image et Vie 2013 et a été diffusé en juin 2013 sur la chaîne nationale RTS. 

Pour le programme des projections voir nos pages facebook.

Merci pour votre fidélité et soutien.


Le film Ladies’ Turn poursuit sa tournée 

Fiche technique:

Un film documentaire de 65 ' Produit par Alexis Taillant et Jeanne Thibord.
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et du Ministère des Sports et de la Jeunesse en France.


Avec les membres de l'association Ladies' Turn :
Seyni Ndir Seck (Ancienne Capitaine des Lionnes du Sénégal)
Bassouaré Diaby (Sélectionneur de l’équipe nationale féminine )
Jennifer Browning
Gaëlle Yomi
Gervais Ndong

et les joueuses de :
- l'équipe de Yoff,

- l'équipe du lycée Ameth Fall de St Louis

- l'équipe de Koumbal (région de Kaolack)

Ecriture et réalisation : Hélène Harder
Image : Hélène Harder et Matthieu Cupillard 
Son : Codou Sen et Mahomet Thior 
Assistante de Réalisation : Laurence Atangana
Montage : Laurence Manheimer 

Musique originale : Floy Krouchi
Musiques : "Diebalou" de Fatim Sy et "Dana Mègne" de Njaaya, Abdou guité seck "Bess bi"

http://www.facebook.com/pages/Ladies-Turn/334848443204045

Le film